Le 12 septembre 2006
Newsletter 9
Edito

ITIL et la gestion des changements

Le chapitre itSMF Luxembourgeois organise sa 2ème conférence annuelle le jeudi 21 septembre 2006.
Ce ne sont pas moins de 12 sponsors qui participent à cette conférence où 150 membres sont attendus.
La conférence commencera par un mot de bienvenue de Jacques Pons, responsable de l'exploitation informatique de DEXIA-BIL Luxembourg. Nous aurons aussi comme intervenants Lucie Rivard de la société GP3 sur la gestion de la connaissance, Benoit Delobbe de CETREL SC pour une success story ITIL et messieurs Chudy et Becker de Clearstream sur le Business Service Management / Service Level Management. Pour plus d'informations consultez le site, www.itsmf.lu.
Venez nombreux, nous serons ravis de vous accueillir.
Sylvie Prime Van Parys, Présidente de l’itSMF Luxembourg.

Nous abordons en ce mois de rentrée, avec Christian Nawrocki, auteur du livre Introduction à ITIL le processus de la gestion des changements selon l’ITIL.

Bonne lecture et à bientôt,
PS : Si vous souhaitez recevoir gratuitement les prochains numéros, inscrivez vous en cliquant sur ce lien. Vous êtes aussi libre de partager cette newsletter à votre entourage en cliquant sur ce lien pour la transmettre.

En octobre, le thème sera : ITIL et la gestion de la disponibilité.

Daniel Kervarec
Newsitweb.info


MRO Software
Téléchargez l’évaluation d’ECPWeb.com sur les outils de gestion des actifs IT.

ITIL et la gestion des changements

Présentation générale

L'entreprise, confrontée aux pressions concurrentielles et technologiques, se doit de gérer en permanence le changement pour s'adapter à son environnement. Sur le périmètre de l'ITIL service support, le processus de gestion des changements s'inscrit dans une logique de gestion opérationnelle pour répondre aux problématiques de gestion des erreurs connues. Pour mémoire, la gestion des incidents fait fréquemment appel à la gestion des problèmes pour identifier la cause d'une ou de plusieurs perturbations. Ce dernier processus, structuré autour du contrôle des problèmes et du contrôle des erreurs génère une demande de changement pour éliminer l'erreur connue.
Au delà de cet aspect opérationnel, le processus de gestion des changements est également sollicité pour maintenir l'alignement entre le niveau de production des services et l'exigence de niveau de services des directions métiers.
Le périmètre de couverture de ce processus est vaste. Il couvre l'ensemble des infrastructures matérielles et logicielles mais aussi les réseaux, les contrats de services, la documentation, les processus et même les organisations. En sachant que le changement est une des principales causes d'arrêt non planifié, on comprend aisément l'importance d'une gestion rigoureuse des demandes et de leurs implémentations.

Les fonctions clés du processus

ITIL service support met en évidence neuf fonctions clés sur le processus de gestion des changements.

  • Enregistrement et filtrage des demandes: toutes les demandes de changements doivent être enregistrées. Le filtrage permettra d'accepter les demandes ou de rejeter celles qui sortent du périmètre de couverture. Une trace de toutes les demandes est conservée.

  • Gestion des priorités: la gestion des priorités est essentielle pour la planification des changements. Basée sur les critères d'impact et d'urgence, c'est le gestionnaire du processus qui définit le niveau de priorité.

  • Gestion des catégories: en fonction du niveau d'effort nécessaire pour mettre en oeuvre le changement, le gestionnaire des changements affecte une catégorie (sur une échelle prédéfinie). Cette catégorie définira le niveau d'approbation.

  • Comité de gestion des changements: il est constitué d'un seul membre permanent, le gestionnaire du processus, et des ressources conviées en fonction des demandes à examiner. Ce comité analyse les demandes de changements, mais aussi les échecs et les réussites sur les changements réalisés.

  • Analyse d'impact: pour chaque changement, une analyse d'impact est réalisée pour comprendre les effets de bord sur les directions métiers, les engagements, la performance, la capacité, mais aussi la disponibilité et la continuité.

  • Approbation: chaque demande de changement fait l'objet d'une analyse financière, technique et fonctionnelle pour disposer de l'ensemble des informations nécessaires à son approbation ou à son rejet.

  • Planification: un calendrier des changements est maintenu à jour par le gestionnaire des changements afin de disposer d'une vue globale des interventions planifiées.

  • Développement, tests et implémentation : chaque changement, sur son aspect technique, est testé sur un environnement représentatif de celui en production pour maîtriser le dispositif d'implémentation.

  • Revue des changements: afin de capitaliser sur l'expérience, ITIL propose de revoir chaque changement réalisé pour en tirer les enseignements destinés à améliorer en permanence le processus.

Gestion des catégories et changements urgents

Le type de catégorie du changement est défini par l'effort nécessaire à son implémentation. Cet effort relève du nombre des ressources nécessaires, l'impact du changement, du niveau d'investissement et du temps nécessaire à sa mise en oeuvre. La catégorie définira ensuite le niveau d'approbation. Ainsi, un changement de catégorie mineur pourra être approuvé par le gestionnaire des changements lui-même au niveau du comité consultatif des changements, mais un changement majeur pourra nécessiter un niveau de décision supérieur pouvant même aller jusqu'à la direction de l'entreprise.
Ce processus de gestion des changements ne doit bien évidemment pas être un frein au dynamisme de l'entreprise ou à sa capacité d'adaptation à un marché en évolution permanente. L'objectif principal de ce processus est de réaliser des changements autorisés et testés afin de maintenir ou d'améliorer la qualité des services. Aussi est-il important de maintenir une certaine souplesse tout en conservant la rigueur nécessaire au respect des critères de qualité de la gestion des services. ITIL propose une gestion spécifique pour les changements urgents en proposant un processus simplifié qui doit toutefois rester exceptionnel.

Gestion des changements et gestion des projets

L'ouvrage ITIL service support présente un graphe particulièrement intéressant pour le traitement des modifications importantes. Dans ce contexte particulier, ITIL fait le distinguo entre l'approche managériale confiée à la gestion des changements (enregistrement et classification, approbation, autorisation et implémentation, évaluation) et l'approche projet (surveillance et planification, construction, tests, implémentation).

Les avantages du processus

Implémenter des changements autorisés et testés apporte sans aucun doute une contribution majeure à la qualité des services produits par la DSI. A travers ce processus, l'entreprise s'interdit toute modification non planifiée et non contrôlée. Il en résulte mécaniquement des avantages sur la performance et la disponibilité des services.

  • Pour les directions utilisatrices : parfois perçue comme une procédure lourde et inutile, la gestion des changements apporte aux directions métiers la garantie que les exigences de niveaux des services seront respectées. Les directions métiers disposent également des leviers d'impact et d'urgence pour transmettre de façon mesurable les contraintes associées à la demande de changement.

  • Pour la DSI: la qualité des services fait partie des objectifs majeurs de toute DSI. A travers le processus de gestion des changements, ITIL propose une approche structurante pour maintenir l'excellence opérationnelle en environnement changeant. Par une planification et une gestion efficace des priorités, cette DSI dispose d'un élément indispensable au contrôle de sa production.



Prochain numéro
ITIL et la gestion de la disponibilité.

Christian Nawrocki
www.itpms.fr

Transmettez cette newsletter à votre entourage et pour recevoir les prochains numéros inscrivez-vous.

 

 

Conférence itSMF France
Gagnez votre place
SEXTANT SI

MRO SOFTWARE

TECHTEAM
Conseil
SEXTANT SOLUTIONS INFORMATIQUES
Formation au diagnostic
de maturité de l'organisation de
votre production IT selon ITIL


Formation
HP FORMATIONS & SERVICES
Formez-vous autrement avec HP !
Simulation, practitioners combi-
nés, Service Manager en France


Livre Blanc
KENTRON
Avez-vous atteint la « Business
Perspective »? Découvrez ce
Concept et ses bénéfices !


MRO SOFTWARE
Téléchargez l’évaluation
d’ECPWeb.com sur les outils
de gestion des actifs IT


Evènements
NETWORKD
Faire d'ITIL une réalité pour
les PME: séminaire gratuit par
FRONTRANGE ET NETWORKD
Gagnez une formation du HDI


Offre d'emploi
DTS-B
recrute un chef de projet


Emploi
Ecosystem
ITIL à la portée de tous

 
ITIL ® is a registered trade mark and a registered community trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent and trademark office.