Newsitweb.info
 
Sommaire de Newsitweb.info
Mai 2011
N° 61
13 mai 2011
 
     
 

• Développer la performance
• Cloud Computing Lumière sur les annonces majeures des dernières annonces d'IBM
• ITIL l'élaboration du modèle de services (4/4) la sélection des rubriques
• IT Service Management Gestion des services informatiques intégrée et Cloud Computing
• Formation certifiante ITIL: anglais ou français ? Un choix stratégique
• Sécurité IT, le rapport X-Force 2010

 
   
L'édito
 

Bonjour,

Le 64ème Festival International du Film de Cannes vient de commencer. Alors imaginez un instant, un film pour lequel le metteur en scène ne connaît pas l'histoire, les acteurs n'ont pas leur texte, le caméraman découvre son matériel..Et tout ce petit monde doit faire le film de l'année pour « hier ». Enfin cerise sur le gâteau pour en faire un succès planétaire il y a aucun budget et plan de communication. Cela serait un véritable miracle que ce film finisse à Cannes non ?
Et pourtant en échangeant avec certains d'entre vous il semble que l'on vous demande chaque jour de faire ce petit miracle. Alors aujourd'hui, jour de Newsitweb.info, je pense que vous avez le droit à un temps de pause pour lire votre média.
Bonne lecture et à bientôt,

 
 
Daniel Kervarec
Directeur de la Publication Newsitweb.info
 
   
 

Abonnez-vous ici
Parrainez à vos collègues 

 
 
  Développer la performance
...La recherche de la meilleure voie pour réaliser un projet doit s'appuyer sur les savoir-faire acquis par l'expérience et doit les réutiliser : c'est la méthode (mot grec methodos)...
CPI
 
 
 
Rubrique Les Pratiques de la Performance

Développer la performance
par Claude Pinet
 

La performance, comme le définit le dictionnaire Le Robert, est le résultat obtenu dans une compétition.
Or, lors d'une compétition chaque concurrent engagé dans une épreuve (sportive ou autre) veut réussir et gagner.
Aujourd'hui, dans notre civilisation largement mondialisée, les personnes morales comme les personnes physiques sont de en plus confrontées à des situations de compétition.
Tout organisme, au sens large, est placé dans un environnement. L'organisme interagit avec son environnement et des activités d'échanges apparaissent. Ces activités se déploient de manière plus ou moins ordonnées et constituent des processus. Chaque processus a un commencement (un fait générateur), un déroulement et une fin.
Ainsi apparait ligne du temps qui rythme toute activité humaine en trois parties inégales :
- Le Passé, qui conserve les informations de l'expérience.
- Le Présent, moment furtif de l'action et de la décision qui engage le futur.
- Le Futur, avec son cortège d'inconnu qui génère de l'insécurité.
Affronter les peurs du futur, c'est maîtriser les différents risques qui sont susceptible d'apparaître afin de se préparer à les réduire ou de les contrer.
L'incertitude du devenir peut être diminuée en mettant à profit l'expérience acquise lors du déroulement des évènements passés. Pour réussir cette projection de l'expérience passée afin d'éclairer le futur, le génie humain a développé la notion de projet. Ainsi, en permettant de prévoir les activités futures.

...Lire la suite...

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

 

Rubrique Cloud Computing

Lumière sur les annonces majeures des dernières annonces Cloud Computing IBM
par IBM
 

Le Cloud Computing, marché en pleine expansion, constitue un des quatre secteurs prioritaires d'IBM qui a lancé cette initiative il y a cinq ans. D'ici 2015, la société prévoit un revenu de 7 milliards de dollars provenant de ce marché, dont 3 milliards émaneront de nouveaux business.
IBM dispose aujourd'hui de l'offre la plus complète, propose tous les modèles de déploiement possibles : privé, public et hybride, et offre à ses clients une véritable expertise sur ce marché de par son antériorité mais également de par ses investissements dans le monde et en France. Preuve de cette importance :

- En 2010, IBM a dénombré sur son Cloud plus de 4,5 millions de transactions client

- IBM vient ainsi d'annoncer un investissement de 38 millions de dollars dans l'ouverture à Singapour de son cinquième centre Cloud

- IBM possède par ailleurs 11 laboratoires dédiés au Cloud dans le monde (USA, Royaume Uni, Chine, Inde, Corée, Japon, Irlande, Afrique du Sud, Brésil, Hong Kong et Singapour)

- En France, IBM a investi en 2009, 300 millions de dollars pour l'ouverture de 10 datacenters hautement sécurisés

- IBM vient d'ouvrir également en France un centre Cloud de compétences par industrie sur son site de La Gaude

- IBM travaille avec plus de 3000 partenaires en France pour les aider à se développer sur ce marché et apporter les solutions de Cloud Computing dont ont besoin les clients

- Un dernier point fort concerne la sécurité liée au Cloud Computing :.

...Lire la suite...

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Rubrique ITIL

L'élaboration du modèle de services
4/4- La sélection des rubriques
par Pierre Jourdan
 

La fiche de service est le cour de la présentation du catalogue des services.
Une fois son format choisi, il convient de lui faire jouer le rôle de présentation qui lui incombe.

A la règle des 4 C, vient s'ajouter celle des deux 6. Elle indique qu'une page de présentation est mémorisable et compréhensible selon un format en filigrane de 6 lignes par 6 colonnes.

Ces lignes et ces colonnes peuvent être réelles ou imaginaires ; l'important étant que leur matérialisation n'excède pas le chiffre de 6 X 6. Cette recommandation vient à la fois simplifier le travail de sélection des rubriques à introduire dans la fiche, et en même temps le complexifier.

La complexité tient aux bonnes pratiques ITIL de la description des services, qui veut qu'entre le catalogue client, le catalogue technique, et le portefeuille des services, le document SDP (Service design Package) garantisse le cycle de vie des services, de leur conception à leur production, en passant par leur transition.

Cet ensemble met en jeu 23 rubriques dont, seules, les plus pertinentes seront élues pour présenter les services.

...Lire la suite...

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Rubrique IT Service Management

Gestion des services informatiques intégrée et Cloud Computing
par IBM
 

Vous vous interrogez sur le rôle de la gestion des services informatiques intégrée dans un environnement Cloud Computing ?

Comment tous les efforts investis pour implémenter ITIL vont-ils s'appliquer à votre nouvel environnement en mode Cloud Computing?

Vous aimeriez savoir quelles seront les nouvelles exigences relatives à la gestion des services informatiques en cas de migration vers le Cloud Computing?

Même si le Cloud Computing peut vous apporter des économies de coûts, vous vous demandez comment ces nouveaux services Cloud seront intégrés à l'existant et comment ils vont opérer efficacement ?

Si la communauté des professionnels et des utilisateurs finaux est acquise depuis longtemps aux approches basées sur les services, de nombreuses entreprises informatiques commencent tout juste à adopter les principes du service management (ou gestion des services informatiques), et ses avantages.
Suite au succès issu de la refonte des processus, les départements informatiques. et leurs utilisateurs ont fait le constat qu'ils n'étaient plus de simples fournisseurs d'accès à la technologie, mais des fournisseurs et des consommateurs de services.

En conséquence, les disciplines traditionnelles de service management ont évolué et de nombreux débats et publications clarifiant le rôle exact de la gestion des services informatique ont vu le jour.

L'informatique et ses services sont désormais décrits différemment. IT Infrastructure Library®, Version 3(ITIL V3) définit la gestion des services comme .

...Lire la suite...

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Rubrique Formation ITIL

Votre formation certifiante ITIL: anglais ou français ? Un choix stratégique
Les réponses en images avec FCT Solutions
 

Le choix d'un organisme de formation ne s'improvise jamais.
Le premier enjeu des formations certifiantes ITIL est la langue de diffusion: anglais ou français?
Cette question englobe tous les aspects: le formateur, la diffusion du cours, le support de cours accrédité, et........l'examen de certification.
Or, le marché français est particulièrement sensible à bénéficier d'une offre conçue en français et non à partir de traductions.

FCT SOLUTIONS a fait le choix de:
. Dispenser tous ses cours ITIL en langue française
. Développer une équipe de formateurs de langue maternelle française
. Créer et faire accréditer les supports de cours en français (ainsi que leur maintenance)
. Proposer dès leur sortie en langue française tous les examens ITIL

Au 09 Mai 2011, les certifications ITIL disponibles en français sont : Foundation V3, OSA, SOA et RCV

Lors d'un récent séminaire ITIL organisé par FCT Solutions, l'un de nos experts a exposé à un public de DSI les enjeux stratégiques qui se cachent derrière ce choix linguistique.
Nous vous proposons de partager ses réponses en image ...

...Voir la suite...

 

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues 
 

Rubrique Sécurité IT

Le rapport X-Force 2010
par Loic Guezo IBM
 

La dernière édition du rapport annuel IBM X-Force 2010 confirme une année d'attaques ciblées et sophistiquées!

Le rapport souligne les évolutions des attaques les plus ciblées (phishings, spams et mobiles), alors que la sécurité dans le cloud poursuit son évolution...
Courant Mars 2011, IBM a dévoilé les résultats du rapport X-Force 2010 sur les risques et tendances observées en matière de cyber-vulnérabilté.

Celui-ci révèle que les organisations publiques et privées partout dans le monde ont du faire face au cours de l'année 2010 à des menaces personnalisées de plus en plus sophistiquées.
S'appuyant sur l'ensemble des informations publiques disponibles sur les failles de sécurité et sur celles relatives à sa propre activité de R&D, complétées par la surveillance et l'analyse de plus de 13 milliards d'événements de sécurité quotidiens vus par nos 9 SOC (Security Operation Centers), les observations majeures fournies par l'équipe de chercheurs X-Force mettent en évidence les conclusions suivantes :

. L'enregistrement en 2010 par IBM de plus de 8 000 nouvelles vulnérabilités (soit une augmentation de 27% par rapport à 2009). Les rapports publics montraient une augmentation de 21% entre 2009 et 2010. Ces données témoignent d'un environnement toujours plus menaçant dans lequel des attaques sophistiquées sont lancées contre des systèmes informatiques de plus en plus complexes.

. Le volume de spams historiquement en hausse s'est stabilisé vers la fin de l'année. Cette tendance indiquerait.

...Lire la suite...

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Visualiser les newsletters précédentes 
2011
• L'élaboration du modèle de services : la standardisation des fiches • Service management intégré : le lien entre l'informatique et la valeur métier • Certifié(e)s ITIL Foundation v3 : quel module « Intermediate » choisir ? • Faut il mettre fin aux « bonnes pratiques » dans la gestion des services ?

• Le 3 mai à Paris le premier ApériCLOUD • Formations ITIL : les actions collectives du FAFIEC • Comment gérer les risques d'intrusion • L'élaboration du modèle de services : La définition du contenu des rubriques • Pulse Mag, 1er numéro du nouveau magazine Tivoli France • QSE: Clé N°10 : Le système documentaire • Integrated Service Management : Développer l'innovation dans les services


• ITIL : L'élaboration du modèle de services 1/4- La standardisation des rubriques • Réussir le déploiement des processus ITIL® Kit de support • Leadership: Créatif certes mais comment l'être ? - La « Défectuologie »• ITIL vers le Cloud Computing • Security and Cloud Computing


• Enjeux et Stratégies des DRH : Leadership créatif et intelligence collective • QSE: Clé N° 9 - Amélioration • Sécurité et paiement électronique • Nouveau des ateliers spécifiques ITIL V3 • Les clés pour gérer les services IT en intégrant les «bonnes pratiques» des référentiels ITSM • Le modèle de communication ITIL • L'informatique, un soutien aux métiers de l'entreprise • Pourquoi choisir un modèle de Cloud Computing pour votre entreprise?

2010
• ITIL : Les types de communication liée à la transition de services (2/3 ) • CEP : Clé de Voûte d'une Solution de Gestion de Performance des Applications • HP Project and Portofolio Management Center • Gestion de projet : Maîtrises ? • Les principaux enjeux de la mutualisation des compétences • La gestion des services et l'informatique dans le nuage « Cloud Computing » • QSE: Clé N° 8 - Audit interne

• ITIL: Les types de communication liée à la transition de services • Pourquoi un système Business Transaction Management? • HP Service Manager • Apprendre à manager les parties prenantes avec un simulateur pédagogique • Les questions clés à se poser pour sa stratégie de sourcing • QSE : Clé N° 7 : PDCA


• ITIL : Evolution des contrats de services et roue de Deming • ISO 20000 : La certification du Centre hospitalier de Rouffach • ITSM Technologie : Réussir la mise en œuvre d'une CMDB • Cloud Computing : Penser l'informatique autrement : le Cloud va dynamiser votre entreprise • Management des Hommes : Le développement durable du capital humain • Management des Projets : Le chef de projet et les prestataires externes • ApérITIL : Quelques impressions du 21 Septembre 2010


• QSE: Clé N° 6 - Management des ressources • ITIL: La gestion du portefeuille de projets • La gestion des actifs • Information OGC pour les Formations ITIL • PMI : Management de projets (7) - Projet et qualité, de nombreux points communs • La gestion des services et l'informatique dans le nuage « Cloud Computing » • ITIL: Comment utiliser les données issues des enquêtes de satisfaction? • «Cloud Computing» : nouveau modèle d'accès aux ressources informatiques • Management de Projets : Trois points de repère pour réconcilier Métier et Informatique,Qualité,Rapidité,Sécurité,Rentabilité:Est-ce possible sur Internet ?


• Les sept péchés capitaux du DSI • ITIL: Enquêtes de satisfaction « Quel format ? Quel contenu ? Quelle fréquence ?» • PMI: Management de projets (6) : l'organigramme des tâches (OT) • ITIL: Réussir la mise en œuvre d'une CMDB • Sécurité: Comment défendre votre périmètre réseau contre les attaques extérieures ? • QSE: Clé n°5 - Responsabilité de la direction


• Perception et livrables d'un service • Les impacts de la mise en place des processus ITIL® au sein des organisations informatiques • Comment faire le jour sur le Cloud Computing • QSE: Clé N° 4 - le SMQSE • PMI: Management de projets (5) - Management des risques • Transformer les contrats d'infogérance en succès réels • Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles


• Mettre en adéquation offre de services et cycle de vie • Vers l'excellence opérationnelle de la DSI avec Lean Six Sigma • Dépenser en ressources internes ou en ressources externes : Vrai ou faux dilemme ? • Technologies : HP Service Manager 7.11 • Dissipons la brume qui entoure le Cloud Computing - Motivations et obstacles à l'adoption d'un nuage informatique public ou privé, et ses considérations • Du nouveau pour la formation des Managers IT • QSE: Clé N° 3 - OHSAS 18001 version 2007 revu et corrigé


• RACI en français • L'InSourcing, le chemin retrouvé de la gouvernance du système d'information • La gouvernance d'entreprise, le modèle eSCM et ITIL • ITIL: Quels sont les types de services qu'il faut publier dans le catalogue des services • ITIL révolution culturelle • QSE: Clé N° 3 - OHSAS 18001 version 2007 • PMI: Management de projets (4) : Management des Coûts • HP Project and Portfolio Management Center • Compte rendu ApérITIL du 11 mars


• La gestion des incidents, opportunité pour la DSI de gagner la confiance des clients internes • Rubrique Technologies Support des processus ITIL, la solution Service Manager 7.11 • QSE : Clé N° 2 - ISO 14001 version 2004 • ITIL: Quand faut-il publier le catalogue des services ? • PMI: Management de projets (3) : Evaluation des charges et points de fonction (PF) • Propriétaire, Gestionnaire, Garant des processus ITIL® : 3 Rôles Clés au sein des Organisations


• Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles • QSE (Qualité Sécurité Environnement) Clé n° 1 : ISO 9001 version 2008 • La segmentation des services • Les stratégies des DSI pour dynamiser les entreprises confrontées à la crise économique • PMI: Management de projets (2) : Dossier des écarts


• Le nouveau visage du DSI • 2010 avec les dix bonnes résolutions pour gérer les services • PMI: Management de projets (1) : Communication et rétroaction • la méthode 7 Steps pour réussir un projet certification / amélioration • Green IT une responsabilité collective pour transformer les enjeux écologiques en avantage concurrentiel • ITIL: Définition des domaines de services et la structuration de l'offre • ITIL: IT service management redéfinir les priorités dans un contexte économique incertain • ITIL: Réussir la mise en œuvre d'une CMDB

2009
• ITIL: Conception des services : Trouver un équilibre entre utilité et garantie • PMI : Synthétiser les opposés (2) : La fin et les moyens • L'amélioration continue ? YES YOU CAN !

• Distinction entre service et composante de service • ITIL : La stratégie d'alimentation, un des facteurs clés de succès de la mise en oeuvre de votre Système de Gestion des configurations (CMS) • la certif ca bouge ! Et les référentiels ne sont pas en reste ! • ITIL : Réussir la mise en œuvre d'une CMDB • PMI : L'adéquation besoins et solutions

• ISO 200000 Clé N° 10 : Le processus de certification • ITIL: Comment définir un livrable • Les contributions et complémentarités de ITIL V3 par rapport à Cobit, CMMI, ISO 20000, e-scm, PMI, Prince2. (2ème partie) • PMI: Synthétiser les opposés : L'individu et le groupe • Leadership : Compétence N° 14 - Les outils de l'image du leader, donner plus de légitimité à son image

• ISO 20000 Clé N° 9 :La planification de la gestion des services • Les contributions et complémentarités de ITIL V3 par rapport à Cobit, CMMI, ISO20000, e-scm, PMI, Prince2 • ITIL :Comment établir un modèle des services ?• HP Project and Portfolio Management Center, La Gestion de la capacité de service, un outil de gestion stratégique • Leadership : Compétence N° 9 - Faire la peau au conflit … ou comment lui faire entendre raison • Leadership: Compétence N° 10 - Oser prendre la parole…et en être heureux • Leadership: Compétence N° 11 - Se préparer à sa relève et préparer sa relève • Leadership: Compétence N° 12 - Affirmer son charisme • Leadership: Compétence N° 13 - Prendre des décisions en équipe qui sont mise en œuvre par la suite

• ISO 20000 Clé N° 8 : Les exigences d'un système de gestion des services • PMI: L'émergence des talents ; Interview avec deux nouveaux certifiés PMP : Marc Fontaine Directeur de Programme SAP et Christophe Garnier, Responsable Formation Académie Capgemini • PMI® et PRINCE2™ : Les responsabilités • La solution HP Service Manager 7.10 pour supporter des processus ITIL • Leadership : Compétence N° 7 - Savoir favoriser l'échange avec les autres • Leadership: Compétence N° 8 - Se Mobiliser et énergiser son équipe

• ISO 20000 Clé N° 7 : Le processus de contrôle • ISO 20000 : Les aventures « 20000 » des français en Indes • ITIL : Réussir la mise en œuvre d'une CMDB • ITIL: Quelle est la structure d'offre minimum pour construire un catalogue des services • ITIL : le processus de mise en production : du produit au service ! • ITIL : Retour d'expérience des bénéfices d'une mise en production industrialisée et normalisée • PMI : Comment bien aborder l'aspect financier des projets ? • PMI® et PRINCE2™: les parties prenantes (stakeholder)• Leadership : Compétence N° 6 - L'écriture d'un leader

• ISO 20000 Clé N° 6 :Le processus de résolution • PMI : Manager à distance : le manager ELASTIC • Réussir son catalogue de services selon ITIL V 3 en 7 étapes • PMI® et PRINCE2™: niveaux de détail • ITIL: La certification IT Service Manager : une vocation ou une valeur ?• ITIL : Réussir la mise en oeuvre d'une CMDB • Leadership : Compétence n°5 - la créativité du leader

• ISO 20000 : Clé N° 5 : Le processus de mise en production • ITIL : Comment automatiser la mise en production ? • ITIL : Le catalogue des services ; de l'inventaire à l'architecture de services • « Projetalgie » : Quelle prescription ? • L'achat des services informatiques avec ITIL v 3 • PMI® et PRINCE2™ : estimation/ planification/suivi de projet et techniques/outils de pilotage • e-SCM La route vers de bonnes relations d'externalisation • Leadership : Compétence N°4 - L'autonomie...

• ISO 20000 : Clé N° 4 : Le processus de gestion des relations • PMI: Projetalgie : Quelle prescription • PMI® et PRINCE2™: pilotage et encadrement • Compte rendu • ITIL V3 : le cycle de vie des processus • HP Service Manager 7.0 Support des processus ITIL • Leadership : Compétence N° 3 - la gestion du Stress

• ISO 20000 : Clé N° 3 :Le processus de fourniture des services • PMI: Comment réussir ses projets en mode matriciel • ITIL V3 : Le catalogue des services • de l'inventaire à l'architecture de services • PMI® et PRINCE2™ Définitions • Technologies HP Project and Portfolio Management Center • Leadership : Compétence N° 2 - L'image du leader dans son environnement ou comment donner de la puissance à son image

• ISO 20000 : Clé N° 2 : ISO/CEI 20000 • ITIL: entretien avec Ivor Macfarlane Co-auteur d'ITIL V3 • PMI : Les référentiels de Gestion de Projets, PRINCE2™ et PMI (PMBOK®) • ITIL : Maturité et catalogue de services • HP Client Automation Center • Leadership: Compétence N° 1 - La gestion des conflits

2008
• ISO 20000 Clé N° 1 : qu'est-ce qu'un service ?
• De l'ITIL à l'ISO 20000

• ITIL V3 et la gestion de la capacité

• ITIL à l'assaut des directions

• ITIL V3 : PRINCE2 2ème partie

• Edition spéciale Formations ETE 2008

• Edition spéciale Technologies ETE 2008

• ITIL V3 : PRINCE2 1ère partie

• ITIL V3 : Gestion de projet avec PRINCE2

• ITIL V3 Mise en oeuvre opérationnelle

• ITIL V3 : Feuilles de route

• ITIL V3 Comment commencer ?, HP Service Manager 7

• Introduction à ITIL v3 • gestion des priorités

2007
• ITIL et Business Perspective
• ITIL infogérance et SLA

• L'alignement Stratégique, la Matrice d'alignement du Dr Patrick Jaulent

• ITIL et le Cycle de Maturité des processus ITIL
, ITIL et ISO 20000
• ITIL et ISO 20000, 1an après

• Edition spéciale Formation été 2007

• ITIL et COBIT

• ITIL - Planification et mise en oeuvre de la gestion des services

• ITIL et les petites et moyennes organisations

• ITIL et CMMi, gestion du changement, gestion des priorités

• ITIL et la gestion de la sécurité, gestion du changement

• ITIL et ICT la gestion des infrastructures

2006
• ITIL et la gestion de la capacité
• ITIL et la gestion de la continuité

• ITIL et la gestion des disponibilités

• ITIL et la gestion des changements

• ITIL Spécial été ISO 20000

• ITIL et la gestion des configurations

• ITIL et la gestion des problèmes

• ITIL et la gestion des incidents

• ITIL et la fonction Service Desk

• ITIL et la gestion des niveaux de services

• Pourquoi ITIL ?
 
 

 


  Vidéos
  
 

 


ApériCLOUD

Tout ceux que vous avez toujours voulu voir sans jamais y participer
à l'ApériCLOUD
Droit sur le nuage...

 


FCT Solutions

Votre formation certifiante ITIL: anglais ou français ? Un choix stratégique
La réponse en image...

 


  Formations
  
 

 


FCT Solutions

Formations ITIL V3 Spéciales Actions Collectives Fafiec
Foundation & Intermediate

 


IBM

ITIL vers Cloud Computing

 


Catalog E-til

Construire un catalogue des services selon ITIL V3

 


FCT Solutions

Nouveau
Ateliers ITIL V3

 



 

  Technologies
  
 


CPI Conseil

Découvrez nos solutions pour la gestion des exigences, des audits, des diagnostics et des évaluations ; pour la gestion des constats, des non conformités, des actions et des améliorations


  Livre Blanc
  
 


IBM

Gestion des services informatiques intégrée et Cloud Computing


IBM

Le rapport X-Force 2010

 


  Services
  
 

 


Catalog E-til

Pertinence et efficacité

 


Ecosystem Consulting

Unir pour faire réussir

 


Ekara

Straight to client satisfaction

 

  
  A lire
 
 

 


Claude Pinet

10 clés pour réussir sa certification qualité securité environnement

 


Pierre Jourdan

Acheter des services informatiques avec ITIL V3

 


Claude Pinet

ITIL® et ISO 20000 - Comment bien préparer sa certification de prestations de service IT ?

  

ITIL ® is a registered trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent
and trademark office.