Newsitweb.info
 
Sommaire de Newsitweb.info
Janvier 2012
N° 68
30 Janvier 2012
 
     
 

• Entretien avec Bruno Dambrun de SRMVISION
• Perspectives Innovation 2012 avec Alain Bénichou Président, IBM France
• Les Indicateurs et la relation Client-Prestataire Par Pierre Jourdan
• L'innovation ouverte ou innovation participative
• Compteur ITIL : Faites le point !

 
     
L′édito
 

Bonjour,

Une grande banque française a utilisé les services des plus prestigieux et compétents «astrologues» chinois. Elle a pu ainsi offrir à sa clientèle asiatique les oracles de l'année du Dragon. Ces oracles sont pris très au sérieux en Asie si bien que cette banque indiquait que cette méthode était l'une des plus fiables pour évaluer les fluctuations de l'économie mondiale. Pour information et en synthèse l'année du Dragon est l'année de tous les changements, les bouleversements, des succès rapides, de grande fécondité.
Alors que l'année passée (celle du Lapin) était celle de la tranquillité, de l'immobilisme.
Avec des prévisions de ce type, je pense que l'année 2012 sera une mauvaise année pour tous les prédicateurs, prévisionnistes et leurs agences de notations.
Nous vous souhaitons une excellente année 2012 pleine de nouveauté, de projet passionnant et de solidarité.


Bonne lecture et à bientôt.

 
 
Daniel Kervarec
Directeur de la Publication Newsitweb.info
 
     
 

Abonnez-vous ici
Parrainez à vos collègues  

 
 
 
SRMVISION


SRMVISION remporte le premier trophée de la Solution Facil'ITIL de l'itSMF France.
SRMvision
 
 
 
Rubrique Innovation ITIL

Entretien avec Bruno Dambrun, Directeur Général de SRMVISION
Par la rédaction
 

Bonjour Bruno, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, j'ai 20 ans d'expérience de fonctions commerciales et de direction générale au sein d'éditeurs et d'intégrateurs. Les différents retours du marché, les limites d'implémentation d'ITIL et d'e-SCM m'ont conduit à identifier le besoin de collaboration les clients DSI avec leur écosystème. Je me suis donc associé à Frédéric Morin, co-fondateur et Directeur Technique SRMvision, pour proposer une solution unique.

Vous avez reçu le trophée Facil'ITIL décerné par l'itSMF France, quelle est l'innovation apportée par SRMvision ?

Le trophée - décerné pour la première fois à l'occasion de la dernière conférence de l'itSMF France - nous a distingués sur la base de l'innovation parmi une compétition de forte notoriété nationale et internationale. Nous en sommes à la fois fiers et reconnaissants. Le jury a jugé très innovant un outil partagé par l'ensemble des acteurs de la production de services, et a été séduit par la notion de zone de confiance, car la confiance est essentielle à une relation efficace en matière de gouvernance.

Quels sont les facteurs les plus importants pour la bonne gouvernance d'une relation client-fournisseur ?

Un des facteurs les plus importants est la définition concertée des référentiels de collaboration : vocabulaire, processus, et outils. Les DSI opèrent une transformation entre les services maintenus en interne, l'externalisation et les services du Cloud, donc, la gouvernance de ces différentes solutions doit être orchestrée par une co-production des services.

Quels sont vos priorités en ce moment ?

Notre plateforme est issue de plusieurs dizaines d'années hommes de R&D et nous avons maintenant des grands comptes qui gèrent leurs relations de services à des niveaux industriels. Cet effort est essentiel pour l'innovation et nous allons le poursuivre. En parallèle, notre volonté d'expansion à l'international prolonge le concept « SRMvision Initiative » actuel et rencontre un écho très positif auprès d'acteurs de premier plan.

Et vos vœux pour 2012 ?

Continuer d'associer la réussite de SRMvision à la réussite de nos clients.

 

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues  
 

Rubrique Innovation IT


Perspectives Innovation 2012 "Des solutions innovantes. Une planète plus intelligente."

Par Alain Bénichou Président, IBM France
 

Pour clôturer l'année de notre centenaire et perpétuer l'esprit précurseur d'IBM, j'ai le plaisir de vous inviter à Perspectives Innovation pour envisager ensemble les moyens de réinventer votre potentiel de croissance.
Du 30 janvier au 2 février, venez découvrir les avancées technologiques qui permettent dès aujourd'hui de bàtir une planète plus intelligente et qui fondent la croissance de demain.
Chaque jour, des conférences plénières permettront à des intervenants de renom de témoigner de leur vision d'un monde en mutation et de donner des idées pour développer la croissance et faire face aux enjeux actuels.
Par exemple, j'aurai le plaisir d'accueillir

- Cédric Villani, Médaille Fields (équivalent du Prix Nobel pour les Mathématiques), Professeur de mathématiques de l'Université de Lyon et Directeur de l'Institut Henri Poincaré
- Hugues-Arnaud Mayer, Président de la Commission Innovation Enseignement supérieur / nouveaux business dans le cadre du Medef
- Nicolas Bouzou, économiste, Membre du Conseil d'analyse de la société auprès du Premier Ministre
- François Jullien, philosophe et sinologue
- Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération
- Jean-Claude Volot, médiateur national des relations inter-entreprises et commissaire général à l'internationalisation des PME
- Alain Renck, Directeur de l'international, OSEO
- Et de nombreux clients qui viendront témoigner (Antoine Frérot - CEO Véolia , Alex Loth - DSI de Roland-Garros, Stanislas Chevalet, Directeur Général Adjoint, BNP Paribas Cardiff, etc ...)

Des ateliers au choix vous permettront d'approfondir les sujets qui vous tiennent à cœur et de découvrir de nouvelles idées concrètes et actionnables dans votre contexte. Et des parcours personnalisés sont proposés pour explorer des exemples concrets d'innovations et de réalisations en lien avec votre secteur d'activité et vos enjeux.

Nous vous proposons de vivre une impressionnante expérience interactive avec Watson - le seul ordinateur capable de comprendre le langage naturel - et de mesurer à cette occasion tout le potentiel de cette technologie novatrice dans les domaines de la santé, du transport ou de la relation client.

Retrouvons-nous du 30 janvier au 2 février à l'IBM Forum Paris pour ouvrir ensemble un nouveau siècle d'innovations majeures, échanger avec tous les acteurs clés de votre industrie et imaginer comment générer de la croissance en 2012.

Pour découvrir le calendrier et vous inscrire suivez ce lien…

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Rubrique ITIL


Les Indicateurs et la relation Client-Prestataire

Par Pierre Jourdan
 

ITIL V3 accorde à la gestion de la relation Client-Fournisseur bien moins de place que certains autres référentiels (eSCM), laissant ainsi penser que cette relation pourrait aller de soi. Il ne suffirait que de quelques KPI, empruntés aux trois types d'indicateur (techniques, processus et services) pour couvrir ce qui commence à rempli les agendas des DSI à hauteur de plus de 5 % de leur temps.

Et les Achats d'ajouter que leurs interventions se fait souvent dans un cadre à partir duquel ils n'ont que peu d' éléments (euphémisme) pour adapter le choix et/ou la reconduction d'un fournisseur pour autant qu'ils puissent en évaluer la mesure en termes de valeur/ importance - risque/impact. Fort de ces deux observations les services Desk rejoignent le rang des mécontents en invoquant la palette d'outils utilisés dans les niveaux supérieurs (N2 et N3), et finissent soit par gérer manuellement les indicateurs pertinents, soit par renoncer temporairement à leurs suivi : exploitation oblige.

Cette période, propice aux vœux, pourrait bien les inspirer autour d'une analyse la plus concise possible, et imaginer que l'on puisse suivre et piloter une relation client-fournisseur à partir d'un seul indicateur agrégeant et condensant tous les autres. Ce qui simplifierait aussi la vie des achats, pour laquelle un acheteur peut suivre jusqu'à plus de cent fournisseurs.


Le mois prochain, nous étudierons les achats et la relation Client-Prestataire

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues

Rubrique Innovation


L'innovation ouverte ou innovation participative

Par la rédaction
 

Henry Chesbrough, professeur et directeur du Centre pour l'innovation ouverte de l'université américaine de Berkeley nous propose son concept d'innovation ouverte.
Historiquement l'innovation fermée avait pour syndrome le NIH (Not Invented Here). Ce dispositif certes efficace en son temps est aujourd'hui arrivé à sa limite.
L'innovation ouverte a pour postulat qu'elle est plus efficace et efficiente au travers d'un travail collaboratif en dehors des frontières rigides de l'entreprise. Ainsi cette innovation peut elle s'inscrire dans une dynamique de co-innovation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, et plus encore avec qui voudra relever le «challenge».
Ce modèle collaboratif ne signifie pas obligatoirement d'embrasser l'esprit dit ODOSOS (Open Data, Open Source, Open Standards) quoiqu'il en soit inspiré.
Les business models peuvent eux aussi être innovants. En tout état de cause cette voie peut faciliter la constitution d'un lien plus étroit entre Privé / Public ou Entreprise / Université.
Par ailleurs une dynamique d'innovation ouverte consiste aussi à l'optimisation ou la monétisation d'innovations internes par une entité (groupe, think tank, équipe de R&D.) sous ou non employées en favorisant leurs sorties par des brevets, spin-off, entreprise commune.
Nous vous invitons à visiter un exemple d'offre d'innovation ouverte : http://presans.com/
Ainsi 2012 sera peut être l'année du partage, de la collaboration, de l'innovation.

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues

Rubrique Formation ITIL et ISO 20 000


Compteur ITIL : Faites le point !

Par FCT
 

Cet outil permet de calculer votre niveau de points ITIL selon les certifications obtenus.
Pour ce faire il vous suffit de suivre ce lien…

Pour faire un point individuel avec un expert FCT Solutions, n'hésitez pas à contacter FCT Solutions au 01 43 67 32 52 - contact@fctsolutions.com L'équipe de FCT Solutions vous souhaite une excellente année 2012

Abonnez-vous ici
Transmettez à vos collègues
 

Visualiser les newsletters précédentes 
2011
• La segmentation de l'offre de services avec ITIL v3 • Calendrier Formation ITIL 2012 • Conseil en Stratégie et Architecture pour "des infrastructures plus intelligentes"

• Quels services applicatifs pour l´offre de services • Formations ITIL V3 réservées aux lecteurs de Newsitweb.info • Compte rendu ApérITIL


• Comment formaliser les applications dans l´offre de services • 9ème Conférence itSMF avec IBM • Formations ITIL Intermediate V3 en régions• Communication d´un incident majeur: I heard it through the grapevine


• La gestion des services et l´informatique dans le nuage ou le « Cloud ComputTIL » • Les bonnes pratiques informatiques entre Praxis et Pragmatique • Ce ne sont pas toujours les méchants qui gagnent • Service Management Simulator


• La gestion des services : entre aptitudes et attitudes • La formation ITIL V3 MALC • TechSoftware 2011 du 1 et 2 septembre • La stratégie de la longue traîne


• Le Cloud Computing est il la forme ultime des bonnes pratiques ? • Culture Cloud « le Cloud dans tous ses états : enjeux et expériences » • Certifié(e) ITIL Foundation V3: quel module INTERMEDIATE choisir ? • Le magazine de Tivoli Software PulseMag n°2 • ITIL, Le contenu des rubriques • Formation Cloud Computing, ITIL , ITSM et Gouvernance


• Développer la performance • Cloud Computing des dernières annonces d′IBM • ITIL (4/4) la sélection des rubriques • Gestion des services intégrée et Cloud Computing • Formation ITIL: anglais ou français ? • Sécurité IT, le rapport X-Force 2010


• L′élaboration du modèle de services : la standardisation des fiches • Service management intégré : le lien entre l′informatique et la valeur métier • Certifié(e)s ITIL Foundation v3 : quel module « Intermediate » choisir ? • Faut il mettre fin aux « bonnes pratiques » dans la gestion des services ?


• Le 3 mai à Paris le premier ApériCLOUD • Formations ITIL : les actions collectives du FAFIEC • Comment gérer les risques d′intrusion • L′élaboration du modèle de services : La définition du contenu des rubriques • Pulse Mag, 1er numéro du nouveau magazine Tivoli France • QSE: Clé N°10 : Le système documentaire • Integrated Service Management : Développer l′innovation dans les services


• ITIL : L′élaboration du modèle de services 1/4- La standardisation des rubriques • Réussir le déploiement des processus ITIL® Kit de support • Leadership: Créatif certes mais comment l′être ? - La « Défectuologie »• ITIL vers le Cloud Computing • Security and Cloud Computing


• Enjeux et Stratégies des DRH : Leadership créatif et intelligence collective • QSE: Clé N° 9 - Amélioration • Sécurité et paiement électronique • Nouveau des ateliers spécifiques ITIL V3 • Les clés pour gérer les services IT en intégrant les «bonnes pratiques» des référentiels ITSM • Le modèle de communication ITIL • L′informatique, un soutien aux métiers de l′entreprise • Pourquoi choisir un modèle de Cloud Computing pour votre entreprise?

2010
• ITIL : Les types de communication liée à la transition de services (2/3 ) • CEP : Clé de Voûte d′une Solution de Gestion de Performance des Applications • HP Project and Portofolio Management Center • Gestion de projet : Maîtrises ? • Les principaux enjeux de la mutualisation des compétences • La gestion des services et l′informatique dans le nuage « Cloud Computing » • QSE: Clé N° 8 - Audit interne

• ITIL: Les types de communication liée à la transition de services • Pourquoi un système Business Transaction Management? • HP Service Manager • Apprendre à manager les parties prenantes avec un simulateur pédagogique • Les questions clés à se poser pour sa stratégie de sourcing • QSE : Clé N° 7 : PDCA


• ITIL : Evolution des contrats de services et roue de Deming • ISO 20000 : La certification du Centre hospitalier de Rouffach • ITSM Technologie : Réussir la mise en œuvre d′une CMDB • Cloud Computing : Penser l′informatique autrement : le Cloud va dynamiser votre entreprise • Management des Hommes : Le développement durable du capital humain • Management des Projets : Le chef de projet et les prestataires externes • ApérITIL : Quelques impressions du 21 Septembre 2010


• QSE: Clé N° 6 - Management des ressources • ITIL: La gestion du portefeuille de projets • La gestion des actifs • Information OGC pour les Formations ITIL • PMI : Management de projets (7) - Projet et qualité, de nombreux points communs • La gestion des services et l′informatique dans le nuage « Cloud Computing » • ITIL: Comment utiliser les données issues des enquêtes de satisfaction? • «Cloud Computing» : nouveau modèle d′accès aux ressources informatiques • Management de Projets : Trois points de repère pour réconcilier Métier et Informatique,Qualité,Rapidité,Sécurité,Rentabilité:Est-ce possible sur Internet ?


• Les sept péchés capitaux du DSI • ITIL: Enquêtes de satisfaction « Quel format ? Quel contenu ? Quelle fréquence ?» • PMI: Management de projets (6) : l′organigramme des tâches (OT) • ITIL: Réussir la mise en &œlig;uvre d′une CMDB • Sécurité: Comment défendre votre périmètre réseau contre les attaques extérieures ? • QSE: Clé n°5 - Responsabilité de la direction


• Perception et livrables d′un service • Les impacts de la mise en place des processus ITIL® au sein des organisations informatiques • Comment faire le jour sur le Cloud Computing • QSE: Clé N° 4 - le SMQSE • PMI: Management de projets (5) - Management des risques • Transformer les contrats d′infogérance en succès réels • Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles


• Mettre en adéquation offre de services et cycle de vie • Vers l′excellence opérationnelle de la DSI avec Lean Six Sigma • Dépenser en ressources internes ou en ressources externes : Vrai ou faux dilemme ? • Technologies : HP Service Manager 7.11 • Dissipons la brume qui entoure le Cloud Computing - Motivations et obstacles à l′adoption d′un nuage informatique public ou privé, et ses considérations • Du nouveau pour la formation des Managers IT • QSE: Clé N° 3 - OHSAS 18001 version 2007 revu et corrigé


• RACI en français • L′InSourcing, le chemin retrouvé de la gouvernance du système d′information • La gouvernance d′entreprise, le modèle eSCM et ITIL • ITIL: Quels sont les types de services qu′il faut publier dans le catalogue des services • ITIL révolution culturelle • QSE: Clé N° 3 - OHSAS 18001 version 2007 • PMI: Management de projets (4) : Management des Coûts • HP Project and Portfolio Management Center • Compte rendu ApérITIL du 11 mars


• La gestion des incidents, opportunité pour la DSI de gagner la confiance des clients internes • Rubrique Technologies Support des processus ITIL, la solution Service Manager 7.11 • QSE : Clé N° 2 - ISO 14001 version 2004 • ITIL: Quand faut-il publier le catalogue des services ? • PMI: Management de projets (3) : Evaluation des charges et points de fonction (PF) • Propriétaire, Gestionnaire, Garant des processus ITIL® : 3 Rôles Clés au sein des Organisations


• Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles • QSE (Qualité Sécurité Environnement) Clé n° 1 : ISO 9001 version 2008 • La segmentation des services • Les stratégies des DSI pour dynamiser les entreprises confrontées à la crise économique • PMI: Management de projets (2) : Dossier des écarts


• Le nouveau visage du DSI • 2010 avec les dix bonnes résolutions pour gérer les services • PMI: Management de projets (1) : Communication et rétroaction • la méthode 7 Steps pour réussir un projet certification / amélioration • Green IT une responsabilité collective pour transformer les enjeux écologiques en avantage concurrentiel • ITIL: Définition des domaines de services et la structuration de l′offre • ITIL: IT service management redéfinir les priorités dans un contexte économique incertain • ITIL: Réussir la mise en œuvre d′une CMDB

2009
• ITIL: Conception des services : Trouver un équilibre entre utilité et garantie • PMI : Synthétiser les opposés (2) : La fin et les moyens • L′amélioration continue ? YES YOU CAN !

• Distinction entre service et composante de service • ITIL : La stratégie d′alimentation, un des facteurs clés de succès de la mise en œuvre de votre Système de Gestion des configurations (CMS) • la certif ca bouge ! Et les référentiels ne sont pas en reste ! • ITIL : Réussir la mise en &œlig;uvre d′une CMDB • PMI : L′adéquation besoins et solutions

• ISO 200000 Clé N° 10 : Le processus de certification • ITIL: Comment définir un livrable • Les contributions et complémentarités de ITIL V3 par rapport à Cobit, CMMI, ISO 20000, e-scm, PMI, Prince2. (2ème partie) • PMI: Synthétiser les opposés : L′individu et le groupe • Leadership : Compétence N° 14 - Les outils de l′image du leader, donner plus de légitimité à son image

• ISO 20000 Clé N° 9 :La planification de la gestion des services • Les contributions et complémentarités de ITIL V3 par rapport à Cobit, CMMI, ISO20000, e-scm, PMI, Prince2 • ITIL :Comment établir un modèle des services ?• HP Project and Portfolio Management Center, La Gestion de la capacité de service, un outil de gestion stratégique • Leadership : Compétence N° 9 - Faire la peau au conflit … ou comment lui faire entendre raison • Leadership: Compétence N° 10 - Oser prendre la parole…et en être heureux • Leadership: Compétence N° 11 - Se préparer à sa relève et préparer sa relève • Leadership: Compétence N° 12 - Affirmer son charisme • Leadership: Compétence N° 13 - Prendre des décisions en équipe qui sont mise en œuvre par la suite

• ISO 20000 Clé N° 8 : Les exigences d′un système de gestion des services • PMI: L′émergence des talents ; Interview avec deux nouveaux certifiés PMP : Marc Fontaine Directeur de Programme SAP et Christophe Garnier, Responsable Formation Académie Capgemini • PMI® et PRINCE2™ : Les responsabilités • La solution HP Service Manager 7.10 pour supporter des processus ITIL • Leadership : Compétence N° 7 - Savoir favoriser l′échange avec les autres • Leadership: Compétence N° 8 - Se Mobiliser et énergiser son équipe

• ISO 20000 Clé N° 7 : Le processus de contrôle • ISO 20000 : Les aventures « 20000 » des français en Indes • ITIL : Réussir la mise en œuvre d′une CMDB • ITIL: Quelle est la structure d′offre minimum pour construire un catalogue des services • ITIL : le processus de mise en production : du produit au service ! • ITIL : Retour d′expérience des bénéfices d′une mise en production industrialisée et normalisée • PMI : Comment bien aborder l′aspect financier des projets ? • PMI® et PRINCE2™: les parties prenantes (stakeholder)• Leadership : Compétence N° 6 - L′écriture d′un leader

• ISO 20000 Clé N° 6 :Le processus de résolution • PMI : Manager à distance : le manager ELASTIC • Réussir son catalogue de services selon ITIL V 3 en 7 étapes • PMI® et PRINCE2™: niveaux de détail • ITIL: La certification IT Service Manager : une vocation ou une valeur ?• ITIL : Réussir la mise en œuvre d′une CMDB • Leadership : Compétence n°5 - la créativité du leader

• ISO 20000 : Clé N° 5 : Le processus de mise en production • ITIL : Comment automatiser la mise en production ? • ITIL : Le catalogue des services ; de l′inventaire à l′architecture de services • « Projetalgie » : Quelle prescription ? • L′achat des services informatiques avec ITIL v 3 • PMI® et PRINCE2™ : estimation/ planification/suivi de projet et techniques/outils de pilotage • e-SCM La route vers de bonnes relations d′externalisation • Leadership : Compétence N°4 - L′autonomie…

• ISO 20000 : Clé N° 4 : Le processus de gestion des relations • PMI: Projetalgie : Quelle prescription • PMI® et PRINCE2™: pilotage et encadrement • Compte rendu • ITIL V3 : le cycle de vie des processus • HP Service Manager 7.0 Support des processus ITIL • Leadership : Compétence N° 3 - la gestion du Stress

• ISO 20000 : Clé N° 3 :Le processus de fourniture des services • PMI: Comment réussir ses projets en mode matriciel • ITIL V3 : Le catalogue des services • de l′inventaire à l′architecture de services • PMI® et PRINCE2™ Définitions • Technologies HP Project and Portfolio Management Center • Leadership : Compétence N° 2 - L′image du leader dans son environnement ou comment donner de la puissance à son image

• ISO 20000 : Clé N° 2 : ISO/CEI 20000 • ITIL: entretien avec Ivor Macfarlane Co-auteur d′ITIL V3 • PMI : Les référentiels de Gestion de Projets, PRINCE2™ et PMI (PMBOK®) • ITIL : Maturité et catalogue de services • HP Client Automation Center • Leadership: Compétence N° 1 - La gestion des conflits

2008
• ISO 20000 Clé N° 1 : qu′est-ce qu′un service ?
• De l′ITIL à l′ISO 20000

• ITIL V3 et la gestion de la capacité

• ITIL à l′assaut des directions

• ITIL V3 : PRINCE2 2ème partie

• Edition spéciale Formations ETE 2008

• Edition spéciale Technologies ETE 2008

• ITIL V3 : PRINCE2 1ère partie

• ITIL V3 : Gestion de projet avec PRINCE2

• ITIL V3 Mise en œuvre opérationnelle

• ITIL V3 : Feuilles de route

• ITIL V3 Comment commencer ?, HP Service Manager 7

• Introduction à ITIL v3 • gestion des priorités

2007
• ITIL et Business Perspective
• ITIL infogérance et SLA

• L′alignement Stratégique, la Matrice d′alignement du Dr Patrick Jaulent

• ITIL et le Cycle de Maturité des processus ITIL
, ITIL et ISO 20000
• ITIL et ISO 20000, 1an après

• Edition spéciale Formation été 2007

• ITIL et COBIT

• ITIL - Planification et mise en œuvre de la gestion des services

• ITIL et les petites et moyennes organisations

• ITIL et CMMi, gestion du changement, gestion des priorités

• ITIL et la gestion de la sécurité, gestion du changement

• ITIL et ICT la gestion des infrastructures

2006
• ITIL et la gestion de la capacité
• ITIL et la gestion de la continuité

• ITIL et la gestion des disponibilités

• ITIL et la gestion des changements

• ITIL Spécial été ISO 20000

• ITIL et la gestion des configurations

• ITIL et la gestion des problèmes

• ITIL et la gestion des incidents

• ITIL et la fonction Service Desk

• ITIL et la gestion des niveaux de services

• Pourquoi ITIL ?
 
 

 

 


  Evènement
  
 


IBM

Perspectives Innovation 2012 "Des solutions innovantes. Une planète plus intelligente."
Du 30 janvier au 2 février


  Vidéos
  
 

 


FCT Solutions

Les bénéfices de la formation ITIL V3 MALC
Les réponses de notre expert …

 


FCT Solutions

Certifié(e) ITIL quel module INTERMEDIATE choisir ?
La réponse en image…

 


  Formations
  
 

 


FCT Solutions

Calendrier Formation ITIL et ISO 20000 2012

 


FCT Solutions

Formations ITIL Intermediate V3 en régions

 


IBM

Cloud Computing

 


FCT Solutions

Formations ITIL V3 Spéciales Actions Collectives Fafiec
Foundation & Intermediate

 


Catalog E-til

Construire un catalogue des services selon ITIL V3

 


FCT Solutions

Nouveau
Ateliers ITIL V3

 



 

  Technologies
  
 


CPI Conseil

Découvrez nos solutions pour la gestion des exigences, des audits, des diagnostics et des évaluations ; pour la gestion des constats, des non conformités, des actions et des améliorations


  Services
  
 


IBM

Brochure IBM Conseil en Stratégie et Architecture Informatique : présentation de la stratégie d'IBM pour vous aider à construire "des infrastructures plus intelligentes".


Catalog E-til

Pertinence et efficacité

 


Ecosystem Consulting

Unir pour faire réussir

 


Ekara

Straight to client satisfaction

 

  
  A lire
 
 

 


Claude Pinet

10 clés pour réussir sa certification qualité securité environnement

 


Pierre Jourdan

Acheter des services informatiques avec ITIL V3

 


Claude Pinet

ITIL® et ISO 20000 - Comment bien préparer sa certification de prestations de service IT ?

  

ITIL ® is a registered trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent
and trademark office.