Sommaire

Newsletter 47
 10 fevrier 2010

 
 

Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles, QSE (Qualité Sécurité Environnement) Clé n° 1 : ISO 9001 version 2008, La segmentation des services, Les stratégies des DSI pour dynamiser les entreprises confrontées à la crise économique, Management de projets (2) : Dossier des écarts

L'édito

L’importance des mots : Les scientifiques, politiques, médias clament à qui veut les entendre les méfaits du réchauffement climatique… alors que nous vivons ces derniers temps des pics de grands froids… Aussi ne serait-il pas plus juste de parler de dérèglements climatiques plutôt que de réchauffement?
Ces enjeux qui, pour le coup sont majeurs, car impactent la survie de notre espèce,  nous permettent aussi de prendre un peu de recul sur nos « incidents » et « problèmes » quotidiens.   
En attendant j’ai le plaisir de vous annoncer le premier ApérITIL de l’année qui se déroulera dans le lieu mythique de l’élection du Renaudot et du Goncourt…

Bonne lecture et au plaisir de vous voir,
Daniel Kervarec
Directeur de la Publication Newsitweb.info

Abonnez-vous gratuitement à newsitweb ici
Transmettez la newsletter à vos collègues 





FCT
Certifé ITIL Service Manager ? Devenez ITIL Expert V3 !!
FCT Solutions, spécialiste en formation et certification ITIL propose la formation ITIL Bridge V3 Service Manager en français.  Places limitées !

FCT

Technologie : Gérer efficacement la conformité de vos licences logicielles
Par HP Software

HP Asset Manager offre un moyen simple, standardisé et proactif de gérer la conformité des licences logicielles.
Grâce à un référentiel central des contrats existants, le logiciel HP Asset Manager associe les factures d’achats de logiciels à chaque accord de licence logicielle. Les données contractuelles et de dépenses sont également recueillies pour fournir des rapports de rapprochement à partir de l’inventaire du Parc HP Asset Manager. Le logiciel HP Asset Manager gère les droits d’attribution pour aider à contrôler les coûts d’exploitation des logiciels et à promouvoir la conformité interne. Un tel niveau de contrôle favorise une optimisation accrue de la gestion des logiciels, étant donné que l’utilisation des actifs peut être répartie et suivie pour renforcer les règles et les normes de l’entreprise.

Principaux avantages :
  • Augmentation de l’utilisation des logiciels grâce à un puissant moteur d'analyse
  • Conformité logicielle optimisée
  • Suivi des environnements virtuels
  • Gestion des droits et de l’utilisation des logiciels
  • Simplification des processus à travers la création de différents profils utilisateurs et tâches
  • Gestion facilité des différents types de licences logicielles
  • Suivi de l’utilisation des logiciels pour permettre de plus grandes économies.

Abonnez-vous gratuitement à newsitweb ici
Transmettez la newsletter à vos collègues 


Qualité sécurité environnement : Clé n° 1 : ISO 9001 version 2008
par Claude PINET,  Ingénieur Conseil, Auditeur certifié IRCA


Contexte :

Au niveau international les règles et standards sont gérés par  l’International Organization for Standardization. En matière de qualité, l’ISO a publié dès 1987 un ensemble de normes référencées sous le numéro 9000. D’autres versions sont parues en 1994, en 2000 et en 2008 pour la dernière version.
Cet ensemble de normes Système de Management de la qualité comporte trois publications principales :
  • ISO 9000 version 2005 – Principes essentiels de vocabulaire.
  • ISO  9001 version 2008 – Exigences. Cette norme qui est utilisée comme référence pour une certification.
  • ISO 9004 en cours de révision – Lignes directrices pour l’amélioration des performances.

Et une norme définissant les règles pour conduire un audit :
  • ISO 19011 version 2002 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou du management environnemental.

Contenu normatif :
Cette norme d’exigences est structurée par articles :

L’article 1 concerne le domaine d’application.
L’article 2 concerne les références normatives.
L’article 3 concerne les termes et définitions.
L’article 4 défini le Système de Management de la qualité avec ses exigences générales et ses exigences relatives à la documentation.
L’article 5 traite des responsabilités de la direction avec son engagement, l’écoute client, la politique, la planification, les rôles et responsabilités et les revues de direction.
L’article 6 traite du management des ressources avec les ressources humaines, les infrastructures et l’environnement de travail.
L’article 7 traite de la réalisation du produit avec la planification, les processus client, la conception, les achats, la production et les équipements de surveillance et de mesure.
L’article 8 traite de l’amélioration avec les mesures, analyse des données et le traitement des non conformités.
Le management de la qualité repose sur huit principes qui sont :
  1. organisme à l’écoute du client ;
  2. leadership ;
  3. implication du personnel ;
  4. approche processus ;
  5. management par approche système ;
  6. amélioration continue ;
  7. approche factuelle pour la prise de décision ;
  8. relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Norme mode d’emploi :
La norme regroupe un ensemble d’exigences définies collégialement par les experts internationaux qui siègent à l’ISO. Ces exigences expriment les fondements sur lesquels une entreprise doit construire son système de management pour répondre aux standards de qualité. Ainsi, tout organisme qui veut se mettre en conformité avec le référentiel international va devoir s’organiser pour apporter sa réponse personnalisée, exigence par exigence.
Pour connaitre le niveau de conformité de l’entreprise par rapport aux exigences du référentiel international, il est nécessaire de procéder à un travail de diagnostic. Cette étape sera menée de préférence par un auditeur expérimenté. Notre outil progiciel A.D.E.S. qui gère les exigences pourra être utilisé pour automatiser ce diagnostic. Il en résulte un état des lieux qui permet de déterminer les écarts à combler et d’estimer le travail à faire pour se mettre en conformité.
Puis, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic et du plan projet qui en découle, l’étape de conception du Système de Management est engagée. Le Système de Management peut être élaboré pour une seule norme (Qualité par exemple) ou plusieurs normes (Sécurité, Environnement).
La conception du Système de Management une fois achevée, une étape de mise en œuvre de ce Système de Management est engagée. Au terme de cette mise en œuvre, l’entreprise sera en conformité avec les exigences de la norme.
Pour les entreprises qui visent la certification, elles sont alors prêtes pour passer avec succès l’audit de certification.
Remarque : La démarche pour une certification réussie est présentée dans notre article précédent relatif à la méthode 7 Steps (sept étapes).

Outil :
Pour permettre à tout responsable d’un Système de Management quel qu’il soit :
de faire le diagnostic de son organisation existante, d’évaluer l’effort à faire pour se mettre à niveau des bonnes pratiques (et éventuellement d’être candidat à une certification), de piloter les actions d’améliorations, nous avons développé un système progiciel de gestion des exigences, des audits diagnostics évaluations (A.D.E.S.).

Le diaporama de présentation des fonctionnalités du progiciel est obtenu en cliquant sur le lien ICI.


Dans le prochain article, avec la clé N° 2 nous étudierons les exigences de la norme ISO 14001 version 2004 relative à l’environnement.

Pour plus de détail et découvrir les autres clés, le lecteur pourra se reporter à notre livre « 10 CLES POUR REUSSIR SA CERTIFICATION QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT (QSE) » publié aux éditions AFNOR.

Abonnez-vous gratuitement à newsitweb ici
Transmettez la newsletter à vos collègues 


La segmentation des services
Par Pierre Jourdan

La segmentation a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs en leur fournissant des services et des modes opératoires appropriés à leurs activités et à l’environnement dans lequel elles sont exercées.
La segmentation est donc une opération de catégorisation des utilisateurs qui vise à structurer la totalité des besoins clients de l’informatique, en populations homogènes. Pour bâtir des catégories, il faut retenir des critères de segmentation pertinents, c’est dire faisant du sens pour l’utilisateur.
L’exemple du service d’installation du poste de travail peut présenter trois segments différenciés.
  • l’installation « de base » du poste de travail pour tous les utilisateurs
  • l’installation du poste de travail pour les VIP (Very Important People)
  • l’installation du poste de travail en mode projet, excluant les normes et standards spécifiques, liés à certaines étapes du déploiement.
Ajoutons  à cette première segmentation, le critère du temps avec:
  •  les populations travaillant la nuit (HNO ou Horaire Non Ouvré)
  • celles travaillant le jour (HO ou Horaire Ouvré)
Le mois prochain, nous examinerons la question de savoir « Quand faut-il publier le catalogue des services ? »

Pour en savoir plus, commandez l'ouvrage de Pierre Jourdan

Abonnez-vous gratuitement à newsitweb ici
Transmettez la newsletter à vos collègues 


De l’inquiétude à la création de valeur : les stratégies des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) pour dynamiser les entreprises confrontées à la crise économique
Par IBM
 

Positionnés au carrefour de l’entreprise et de la technologie, les DSI sont en situation idéale pour mieux exploiter au bénéfice de l’entreprise les technologies nécessaires pour répondre aux défis économiques actuels et pour valoriser les opportunités révélées par la crise. Leur priorité est de répondre à ces enjeux selon deux axes : une vision extérieure visant à exploiter l’informatique pour créer des opportunités et transformer l’entreprise, et une vision intérieure qui concerne les activités informatiques elles-mêmes.

Selon IBM, cette récession devrait aboutir à des changements et des transformations sans précédents. Les DSI peuvent contribuer à la survie des entreprises confrontées à la crise économique actuelle en les conduisant sur la voie de la croissance future.

Du bouleversement économique aux nouvelles opportunités : le rôle du DSI
Cette crise va révéler des opportunités significatives pour les entreprises capables d’évoluer rapidement et de perturber le jeu de la concurrence, en restructurant leurs opérations et en anticipant des bénéfices futurs.
IBM considère que, pour être performantes, les entreprises doivent se focaliser sur la création de valeur, exploiter des opportunités nouvelles et agir rapidement pour marquer leur compétitivité.

Une meilleure capacité à créer de la valeur repose pour une grande part…


Abonnez-vous gratuitement à newsitweb ici
Transmettez la newsletter à vos collègues 


Management de projets (2) : Dossier des écarts
par Jean-Baptiste Jourdant, Chef de projet chez CSP Formation.

« Je ne vais quand même pas enregistrer le retard de 3 jours de l’envoi des slides du COPIL, dans le dossier des non-conformités ! A ce tarif, je vais me transformer en pervenche contractuelle… Je n’ai pas le temps de jouer à ça. Encore moins envie que mon presta' me prenne pour un flic ! »
Dans l’enregistrement des écarts par rapport au dispositif contractuel régissant la relation avec son prestataire (cahiers des charges, contrat, commandes, PAQ, …) le degré de sensibilité du DP qui en a la charge peu lui jouer des tours…
Alors : pour ou contre l’enregistrement de cet écart ?

Les prévisions de madame Irma
Laisse tomber ! On ne va pas polluer une bonne relation pour ça. Pas le temps de lire les slides avant les réunions, de toute façon. Discussion close.
J’enregistre Cinq minutes pour l’écrire, Cinq autres pour l’évoquer avec le presta' en COPIL et lui confirmer que ces détails sont aussi importants. Regards de travers du presta' qui semble dire : « Rigide le client… ». Pas grave.
Pour l’envoi des slides du COPIL suivant, je suis tenté de faire la petite extrapolation suivante : A l’heure dans le deuxième cas, à la dernière minute dans le premier.

Fin du film
L’ordre du jour commençait par votre retard de trois mois à passer les commandes de prestations, qui sont déjà terminées.
Pas lu ? Cette introduction vous met en défaut et augmente la tension.
Anticipé ? Vous avez pu déclencher un plan d’actions interne, délacer ce point en fin de COPIL et mettre en premier point le sujet qui vous intéresse : la qualité de la prestation.
Caricature ?
Un peu. Mais c’est globalement du vécu.
Cela ne veut pas dire tolérance 0. L’important est…



Visualiser les newsletters précédentes :

2010

 Le nouveau visage du DSI, 2010 avec les dix bonnes résolutions pour gérer les services...

2009

Conception des services : trouver un équilibre entre utilité et garanties
Distinction entre service et composante de service, la stratégie d'alimentation...
Clé N° 10 : le processus de certification, Comment définir un livrable
Clé N° 9 : La plannification de la gestion des services...
Clé N° 8 : Les exigences d’un système de gestion des services...
Clé N° 7 : Le processus de contrôle,  mise en œuvre d’une CMDB...
Clé N° 6 : DE L’ITIL A L’ISO 20000 Processus de résolution...
Clé N° 5 : ISO 20000, ITIL V3, Projetalgie, Achat IT, PMI, PRINCE2...
• Clé N° 4 : le processus de gestion des relations, « Projetalgie »
• Clé N° 3 : pour gérer les services, de l’ITIL à l’ISO 20000...

• Clé N° 2 : ISO/CEI 20000, Entretien avec I. Macfarlane, coauteur d'ITIL V3...

2008
• Clé N° 1 : de l'ITIL à l'ISO 20000 : qu'est-ce qu'un service ?

• de l'ITIL à l'ISO 20000

• ITIL V3 et la gestion de la capacité
• ITIL à l'assaut des directions

• ITIL V3 : PRINCE2 2ème partie
• Edition spéciale Formations ETE 2008
• Edition spéciale Technologies ETE 2008
• ITIL V3 : PRINCE2 1ère partie
• ITIL V3 : Gestion de projet avec PRINCE2
• ITIL V3 Mise en oeuvre opérationnelle
• ITIL V3 : Feuilles de route
• ITIL V3 Comment commencer ?
• Introduction à ITIL v3 

2007
• ITIL et Business Perspective
• ITIL infogérance et SLA
• L'alignement Stratégique
• ITIL et le Cycle de Maturité des processus ITIL
• ITIL et ISO 20000, 1an après

• Edition spéciale Formation été 2007
• ITIL et COBIT
• ITIL - Planification et mise en oeuvre de la gestion des services
• ITIL et les petites et moyennes organisations
• ITIL et CMMi
• ITIL et la gestion de la sécurité
• ITIL et ICT la gestion des infrastructures 

2006
• ITIL et la gestion de la capacité
• ITIL et la gestion de la continuité

• ITIL et la gestion des disponibilités
• ITIL et la gestion des changements
• ITIL Spécial été ISO 20000
• ITIL et la gestion des configurations
• ITIL et la gestion des problèmes
• ITIL et la gestion des incidents
• ITIL et la fonction Service Desk
• ITIL et la gestion des niveaux de services
• Pourquoi ITIL ?




 
Technologie

HP 
Conformité – Optimisation – Gouvernance.
Découvrez notre solution de gestion du cycle de vie des actifs informatiques HP Asset Manager.

IBM 
Le Centre de ressources Service Management permet aux responsables des opérations et des systèmes informatiques d'accéder à une vaste palette de ressources afin de gagner en performances et en efficacité. Les quatre domaines présentés par ce centre sont la gestion des Services et le Stockage, la Sécurité, la gestion d'actifs (IT et non-IT),les Services Telecom.


Formation

FCT Solutions
Certifé ITIL Service Manager ? Devenez ITIL Expert V3 !!
FCT Solutions, spécialiste en formation et certification ITIL propose la formation ITIL Bridge V3 Service Manager en français.  Places limitées !



CSP 
Piloter les prestataires externes d'un projet



HP Formation
Dernières possibilités de certification ITIL v2 avant l’arrêt officiel et définitif des tests ITIL v2 !



CSP 
Oser dire - savoir dire


CSP
Contribuez efficacement à la réussite de vos projets les 1 et 2 mars


CSP
Maitriser les risques dans la conduite de projet, 25 et 26 mars


AperITIL

ApérITIL
Le 11 mars 
Aper'ITIL, sponsorisé par IBM au Drouant autour des "Bonnes pratiques"


A lire

Claude Pinet
10 clés pour réussir sa certification qualité securité environnement



Pierre Jourdan
Acheter des services informatiques avec ITIL V3



Evènements 

Leadership

Executives Training
Centre de formation au leadership

Demandez votre programme



Technologie

HP 
Conformité – Optimisation – Gouvernance.
Découvrez notre solution de gestion du cycle de vie des actifs informatiques HP Asset Manager.

IBM 
Le Centre de ressources Service Management permet aux responsables des opérations et des systèmes informatiques d'accéder à une vaste palette de ressources afin de gagner en performances et en efficacité. Les quatre domaines présentés par ce centre sont la gestion des Services et le Stockage, la Sécurité, la gestion d'actifs (IT et non-IT),les Services Telecom.


Formation

FCT Solutions
Certifé ITIL Service Manager ? Devenez ITIL Expert V3 !!
FCT Solutions, spécialiste en formation et certification ITIL propose la formation ITIL Bridge V3 Service Manager en français.  Places limitées !



CSP 
Piloter les prestataires externes d'un projet



HP Formation
Dernières possibilités de certification ITIL v2 avant l’arrêt officiel et définitif des tests ITIL v2 !



CSP 
Oser dire - savoir dire


CSP
Contribuez efficacement à la réussite de vos projets les 1 et 2 mars


CSP
Maitriser les risques dans la conduite de projet, 25 et 26 mars


AperITIL

ApérITIL
Le 11 mars 
Aper'ITIL, sponsorisé par IBM au Drouant autour des "Bonnes pratiques"


A lire

Claude Pinet
10 clés pour réussir sa certification qualité securité environnement



Pierre Jourdan
Acheter des services informatiques avec ITIL V3



Evènements 

Leadership

Executives Training
Centre de formation au leadership

Demandez votre programme






ITIL ® is a registered trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent
and trademark office.